Autant que je sache, à la fin des années 60 les prédécesseurs des KURUNIG s'appelaient KURUNET.
Ne me demandez pas la raison du changement de nom, je l'ignore
A l'origine, ces bateaux étaient ce que l' on appelait alors des "peches promenade".
Motorisés en In Board diesel avec ligne d'arbre par un moteur COUACH RENAULT MARINE de 25 cv en règle générale.
Il y avait plusieurs modèles, les plus petits faisaient un peu moins de 5 mètres et les plus grands ne dépassaient pas de beaucoup les 6 mètres.
C'était évidemment des carènes "semi planantes" qui ne risquaient pas de beaucoup hydroplaner vu la modestie de leur motorisation
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s' agissait de carènes à déplacement, car ce type de carène sous entend une construction "lourde".
Si les KURUNET étaient solidement échantillonnés en bois, on ne peut décemment pas parler d'un déplacement "lourd"
La forme de coque était bien caractéristique avec :
- à l'AVANT, une étrave très "tulipée" et une mini guibre, lui permettant d'affronter sereinement de mauvaises vagues pour sa taille.
- à l'ARRIERE, une poupe "frégatée", autrement dit plus large à la flottaison qu' au pont.
Je me souviens que dans les années 66 à 74 environ, un shipchandler du TREPORT ( 76 ) construisait à l' unité ces bateaux dont il avait acquis les plans en Bretagne.
à l'origine, les KURUNET que je voyais ( qui étaient construits sur place au TREPORT ) disposait simplement d'un pare brise, mais il n'y avait pas de roof ( ou timonerie abritée que l'on voit sur les modèles "actuels" )
Ces carènes disposaient d'une quille longue qui protégeait la sortie de la lige d'arbre.
A l'époque, le safran était à l' extérieur avec d'ailleurs une barre franche.
kurunig barre franche.jpg
Contrairement à la photo ci-dessus, les modèles que j' ai connu étaient dotée d'une petite barre à roue au poste de pilotage contre la cloison de la cabine ( voir photo ci-dessous )
Sur les modèles suivants ( sans doute du fait de l' augmentation de la puissance des motorisations
... ) la barre branche extérieure a été remplacé par un gouvernail métallique sous la poupe du bateau.
C'est sans doute à ce moment là , que la carène a du perdre sa quille longue ... pour adopter une carène plus "semi planante" ...
Voir
l'annonce de ce bateau de 1984... cliquer ICI dont je ne suis pas sur que le cockpit OPEN soit d'origine ...
Cela dit, lorsque la production des KURUNIG a été assurée par BIHORé MARINE ,
il semblerait que la coque ( construite alors en polyester et non plus en bois comme je l' avais vu faire dans les années 60 ) ait pu etre livrée à différents niveaux de finition si l'on en croit
l'histoire de ce propriétaire ... ( cliquer ICI ) Suite à la fermeture du chantier Naval BIHORé MARINE, en 2012, PIRIAC NAUTISME a récupéré les moules de coques
voir I C I l' article d' époque.
Nicolas ( DJMECRA) , notre "régional de l' étape
" pourrait nous dire si l'aventure continue ...
Terminons par une anecdote concernant les KURUNET ...
A une époque, la coque a même été déclinée en ... voilier
...
Compte-tenu de la quille longue et donc peu profonde, il ne fallait certainement pas espérer faire du pré serré et remonter contre le vent.
De mémoire, cette version était doté d'un "puits" à l' AR du cockpit pour y positionner un hors bord ...
Voilà ce que je peux dire de ces constructions !
Et bon courage pour ce gros travail !